Oasis Discussions

La soie dentaire : pour ou contre ? Que doivent communiquer les dentistes et les hygiénistes dentaires aux patients qui mentionnent les récents articles de presse remettant en question le mérite de la soie dentaire ?

Lire la version anglaise de ce billet

En août 2016, un grand nombre d’articles a paru concernant un rapport de l’Associated Press (AP) dont les résultats montrent une absence apparente de preuves directes concernant l’efficacité de la soie dentaire.

Dans son rapport, l’AP parle d’un article examinant deux revues systématiques précédentes qui comparent l’utilisation de la brosse à dents seule à l’utilisation combinée d’une brosse à dents et de la soie dentaire. L’une des deux revues et la plus récente est un rapport publié par la prestigieuse Cochrane Library en 2011. Selon ce rapport, les preuves en faveur de la soie dentaire seraient « faibles, très peu fiables » et d’une « très mauvaise » qualité, avec un « potentiel modéré ou élevé de biais ».

Nous avons demandé aux membres du groupe consultatif de rédaction du Journal de l’Association dentaire canadienne de commenter sur ces résultats et de fournir des conseils aux dentistes canadiens sur la façon de parler de la soie dentaire à leurs patients. Voici l’apport des experts que nous avons consulté.

ARTICLES/RAPPORTS

CE QUE NOUS SAVONS

MESSAGES À NOS PATIENTS

D’après les recherches dont on dispose, la soie dentaire est une méthode efficace, peu coûteuse et sûre pour nettoyer les parties cachées et difficiles à atteindre des dents.

==

Déclaration de l’ADC sur la soie dentaire

L’Association dentaire canadienne soutient l’utilisation de la soie dentaire pour maintenir la santé des dents et des gencives. L’utilisation de la soie dentaire constitue un moyen efficace d’éliminer la plaque, laquelle est la principale cause des maladies des gencives. La faiblesse des données démontrant l’utilité de la soie dentaire pour prévenir les affections gingivales est due à la difficulté de mener les études nécessaires, et non au manque de valeur de la soie dentaire comme moyen de maintenir la santé buccodentaire. Le brossage des dents, l’utilisation de la soie dentaire, une alimentation saine et des visites régulières chez le dentiste sont tous des étapes importantes du maintien d’une bonne santé buccale.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *