LOADING

Type to search

Supporting Your Practice

Les dentistes canadiens ont une dent contre les soins inutiles

L’Association canadienne des dentistes en milieu hospitalier (ACDH) emboîte le pas aux professionnels de la santé des quatre coins du pays et se rallie à la campagne Choisir avec soin. La liste de recommandations « Les huit examens et traitements sur lesquels les dentistes et les patients devraient s’interroger », publiée le 18 avril, est la première liste conçue par une association ou une société de santé dentaire dans la campagne. Choisir avec soin compte actuellement plus de 300 recommandations de près de 50 sociétés de médecins spécialistes, ainsi que d’associations et de sociétés nationales représentant des pharmaciens, des infirmières et d’autres professionnels paramédicaux.

La campagne Choisir avec soin a été lancée en 2014 en partenariat avec l’Association médicale canadienne. Elle visait à amorcer une conversation entre les professionnels de la santé et les patients au sujet des soins inutiles. Un nombre croissant d’études indiquent qu’au moins le tiers des examens, des traitements et des actes médicaux seraient superflus. Aucune proportion globale n’a été avancée pour les soins dentaires, mais bon nombre d’études font état d’exemples précis d’examens, de traitements et d’actes inutiles dans le domaine. Ces interventions ne font pas que gaspiller des ressources : elles peuvent aussi causer des préjudices. Certains sont évidents, comme les effets indésirables de médicaments, mais d’autres sont plus subtils, comme l’anxiété des patients et les absences du travail et des autres obligations.

La liste de recommandations de l’ACDH servira de point de départ à une réflexion sur la façon dont les dentistes peuvent collectivement s’attaquer aux examens, aux traitements et aux actes inutiles, dans leurs cabinets et en tant que profession. La liste a été établie par un groupe de travail constitué de dentistes en milieu hospitalier et en cabinet privé et représentant une diversité de régions géographiques, de genres et du nombre d’années d’expérience. Une première liste de 25 recommandations a été conçue, puis un tri a été effectué par consensus par le groupe de travail, et le résultat a été soumis à tous les membres de l’ACDH ainsi qu’à 14 organisations dentaires et associations de spécialistes. La liste définitive a été révisée par le groupe de travail et approuvée par le conseil d’administration de l’ACDH.

L’établissement de cette liste est la première étape de la participation des dentistes à la conversation nationale de Choisir avec soin.

Les huit examens et traitements sur lesquels les dentistes et les patients devraient s’interroger

  1. N’utilisez pas d’opioïdes pour la douleur dentaire postopératoire avant d’avoir optimisé la dose d’AINS/acétaminophène.
  2. Ne prescrivez pas d’antibiotiques pour traiter une pulpite irréversible (odontalgie).
  3. Ne prescrivez pas d’emblée des antibiotiques pour un abcès dentaire aigu s’il n’y a aucun signe d’infection généralisée.
  4. N’administrez pas d’antibiotiques prophylactiques avant une intervention dentaire aux patients qui ont subi une arthroplastie totale.
  5. N’administrez pas d’antibiotiques prophylactiques aux patients qui ont un dispositif cardiaque non valvulaire ou tout autre dispositif à demeure.
  6. Ne prescrivez pas de radiographies sans indication médicale.
  7. Ne remplacez pas une obturation simplement parce qu’elle est vieille.
  8. N’enlevez pas les obturations contenant du mercure, sauf si la restauration a échoué.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *