Home » Issues & People » Sourire en santé, Enfant heureux: Programme « Soulever la lèvre »

Sourire en santé, Enfant heureux: Programme « Soulever la lèvre »

Points Saillants

Bien que le taux de carie dentaire se soit amélioré au Canada au cours des 40 dernières années, le quart des enfants sont encore touchés par la carie dentaire et la situation est deux à trois fois pire chez les enfants des populations vulnérables. Un rapport récent de l’Institut canadien d’information sur la santé révèle que le taux de chirurgie dentaire pour traiter la carie sévère au Canada est de 12,5 / 1000 enfants âgés de 1 à 5 ans. La carie dentaire est une maladie chronique et infectieuse évitable à 100%.

Lisette Dufour a parlé des vidéos « Soulever la lèvre » qui ont été produites par le programme « Sourire en santé, enfant heureux » (SSEH). SSEH est un partenariat intersectoriel et collaboratif qui adopte une approche de développement communautaire en amont pour impliquer les communautés dans les stratégies de prévention des caries de la petite enfance (ECC) et la promotion de la santé bucco-dentaire de la petite enfance. Certains des avantages du programme comprennent le renforcement des capacités des parents et des fournisseurs de services. Grâce à l’information fournie par le HSHC, les individus peuvent recevoir une éducation de santé bucco-dentaire sur la façon de réduire le risque de carie dentaire chez les jeunes enfants.

« Sourire en santé, enfant heureux » a collaboré avec OCDO et Healthy Start for Mom & Me, un programme canadien de nutrition prénatale à Winnipeg, pour produire des vidéos culturellement appropriées intégrant des messages clés sur la santé bucco-dentaire pour les enfants vulnérables de 0 à 6 ans et leurs familles. Les vidéos ont été financée par l’Agence de la santé publique du Canada, avec la collaboration et l’expertise technique du Bureau du dentiste en chef et produite par SSEH en anglais, français, cri, ojibway et inuktitut.

La pratique « Soulever la lèvre » est une simple évaluation des dents des enfants pour vérifier les signes précoces de carie dentaire. Elle est reconnue dans le monde entier comme un moyen efficace d’accroître l’intervention précoce pour prévenir les caries et les maladies orales plus avancées.

La pratique favorise une famille axée sur la santé bucco-dentaire et les soins préventifs.

L’Agence de la santé publique du Canada a partagé des vidéos avec les sites du Programme d’aide préscolaire aux Autochtones Communautés urbaines et nordiques (134) et les sites du Programme d’action communautaire pour les enfants (415) ainsi que les sites du Programme canadien de nutrition prénatale (276 sites) à travers le Canada. De plus, les partenaires du CSSS des régies régionales de la santé au Manitoba et partout au Canada sont encouragés à diffuser la vidéo dans les salles d’attente et les établissements d’enseignement.

Il est à espérer que la vidéo sera largement utilisée pour aider les parents et les soignants à prendre soin des dents de leurs bébés dès le début.

Ressources

Entrevue Complète (7.07″)

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: