LOADING

Type to search

Supporting Your Practice

La soie dentaire : pour ou contre ? Que doivent communiquer les dentistes et les hygiénistes dentaires aux patients qui mentionnent les récents articles de presse remettant en question le mérite de la soie dentaire ?

Lire la version anglaise de ce billet

En août 2016, un grand nombre d’articles a paru concernant un rapport de l’Associated Press (AP) dont les résultats montrent une absence apparente de preuves directes concernant l’efficacité de la soie dentaire.

Dans son rapport, l’AP parle d’un article examinant deux revues systématiques précédentes qui comparent l’utilisation de la brosse à dents seule à l’utilisation combinée d’une brosse à dents et de la soie dentaire. L’une des deux revues et la plus récente est un rapport publié par la prestigieuse Cochrane Library en 2011. Selon ce rapport, les preuves en faveur de la soie dentaire seraient « faibles, très peu fiables » et d’une « très mauvaise » qualité, avec un « potentiel modéré ou élevé de biais ».

Nous avons demandé aux membres du groupe consultatif de rédaction du Journal de l’Association dentaire canadienne de commenter sur ces résultats et de fournir des conseils aux dentistes canadiens sur la façon de parler de la soie dentaire à leurs patients. Voici l’apport des experts que nous avons consulté.

ARTICLES/RAPPORTS

  • L’AP a présenté son article sous forme d’exposé dramatique, mais en réalité, n’a révélé aucun résultat clinique nouveau depuis la parution de la revue de Cochrane en 2011.
  • Les articles subséquents n’ont pas expliqué comment les nombreux facteurs de risque entrent en jeu dans l’apparition des caries et des maladies des gencives et que ces affections peuvent prendre du temps à se manifester.
  • En présentant des renseignements incorrects ou incomplets, démunies de contexte, à des personnes qui pourraient chercher une bonne raison de ne pas utiliser la soie dentaire, ces récits risquent de compromettre la santé buccodentaire du public.

CE QUE NOUS SAVONS

  • La plaque dentaire peut déclencher les processus qui causent les caries et les maladies gingivales si elle reste à la surface des dents pendant plus de 24 heures.
  • La seule manière d’enlever la plaque est de façon mécanique, à l’aide d’une brosse à dents manuelle ou électrique (pour nettoyer les surfaces intérieures et extérieures des dents) et de soie dentaire ou d’autres aides au nettoyage (pour nettoyer les surfaces des dents cachées ou difficiles à atteindre).
  • Actuellement, bien qu’on ne dispose pas de données scientifiques directes prouvant à 100 % que la soie dentaire réduit à elle seule le risque de carie et de maladie gingivale, il existe d’excellentes preuves indirectes montrant que l’élimination mécanique de la plaque dentaire sur les surfaces des dents difficiles à atteindre est efficace dans la prévention de ces affections. La revue de la Cochrane Library contient également des preuves montrant que les personnes qui se brossent régulièrement les dents et utilisent la soie dentaire ont moins de saignement des gencives par rapport à ceux qui utilisent seulement la brosse à dents.
  • Tous les paramètres ne peuvent pas être étudiés à l’aide d’essais cliniques randomisés (qui permettent de produire des preuves directes), en particulier les maladies chroniques (comme la parodontite) qui prennent plusieurs années à apparaître. C’est l’une des raisons expliquant le manque de preuves directes solides qui montrent que la soie dentaire peut prévenir les caries et les maladies des gencives.
  • Il est également important de tenir compte du fait que la soie dentaire est très peu nocive, voire pas du tout, et qu’elle est très peu coûteuse.

MESSAGES À NOS PATIENTS

D’après les recherches dont on dispose, la soie dentaire est une méthode efficace, peu coûteuse et sûre pour nettoyer les parties cachées et difficiles à atteindre des dents.

  • Fixez des objectifs réalistes. Nettoyez toutes les surfaces des dents chaque jour, mais ne vous sentez pas trop coupable si vous oubliez de temps en temps. L’objectif d’obtenir une bouche propre est plus important que la manière d’y parvenir.
  • Faites de votre mieux pour nettoyer toutes les surfaces des dents et des gencives à l’aide de la brosse à dents, de la soie dentaire ou de toute autre mesure.
  • Demandez conseil à votre dentiste et à votre hygiéniste dentaire et discutez avec eux des articles sur la santé buccodentaire que vous voyez dans les médias. Ils vous donneront des conseils personnalisés pour optimiser votre santé buccodentaire.

==

Déclaration de l’ADC sur la soie dentaire

L’Association dentaire canadienne soutient l’utilisation de la soie dentaire pour maintenir la santé des dents et des gencives. L’utilisation de la soie dentaire constitue un moyen efficace d’éliminer la plaque, laquelle est la principale cause des maladies des gencives. La faiblesse des données démontrant l’utilité de la soie dentaire pour prévenir les affections gingivales est due à la difficulté de mener les études nécessaires, et non au manque de valeur de la soie dentaire comme moyen de maintenir la santé buccodentaire. Le brossage des dents, l’utilisation de la soie dentaire, une alimentation saine et des visites régulières chez le dentiste sont tous des étapes importantes du maintien d’une bonne santé buccale.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *