LOADING

Type to search

View From The Chairside

Réflexions dentaires: comment réduire le risque de blessure en manipulant les aiguilles dans ma clinique?

Share

Par la Dr. Louise Desnoyers

Louise Desnoyers

Dre Louise Desnoyers est diplômée de l’Université de Montréal (1991). Elle exerce actuellement sur la réserve de la nation crie à la baie James au Québec. Elle détient une vaste expérience de 35 ans en enseignement dans un collège public et à l’Université McGill et a fait partie de la mission humanitaire DSF au Guatemala et au Honduras en 2004, 2005 et 2009.

En gardant le contenant pour les objets coupants le plus près possible, dans ma salle.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le moins de personnes qui les manipule le contenant, le moins de distance qu’on les transporte et le moins de risque de blessure on court. 

  Safe sharp box
     

Réduire le plus possible le nombre de personnes manipulant ou touchant la seringue. Soyez le seul opérateur à la recapsuler.

Conserver le bouchon de plastique clair vissé sur l’aiguille avant qu’elle soit montée sur la seringue. En le conservant sur le bouchon une fois la seringue recapsulée, votre assistante ne le cherchera pas et pourra en disposer de façon plus sécuritaire. 

  Fig 6
     

Utiliser un protecteur d’aiguille ou un recapsuleur; plusieurs modèles stérilisables ou jettables sont disponibles. Voici le modèle que j’utilise: 

  Fig 7
     

Il existe aussi des dispositifs permettant de recapsuler selon la méthode ‘’à une main’’, disponibles chez votre distributeur dentaire habituel.

   
     
     

 

Avez-vous d’autres astuces que vous voudriez partager sur le site d’Oasis Discussions? Envoyez-nous un courriel au jcdaoasis@cda-adc.ca

 

Avez-vous une question particulière sur ce sujet ? Avez-vous des commentaires ou des suggestions ? Ecrivez-nous à oasisdiscussions@cda-adc.ca

Nous vous invitons à soumettre vos commentaires sur ce billet dans l’espace dédié en bas de la page. Vous pouvez toujours garder l’anonymat et nous garantissons que votre adresse courriel ne sera pas partagée.

 

1 Comment

  1. Louise Desnoyers August 30, 2013

    En gardant le contenant pour objets coupants le plus près possible i.e. dans la salle opératoire.

    Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le moins de personnes qui manipule le contenant, le moins de distance qu’on les transporte et moindre est le risque d’accident ou de blessure.

    Réduire le plus possible le nombre de personnes manipulant ou touchant la seringue. Soyez le seul opérateur à la recapsuler.

    Conserver le bouchon de plastique clair vissé sur l’aiguille avant qu’elle ne soit montée sur la seringue. En le conservant sur le bouchon une fois la seringue recapsulée, votre assistante ne le cherchera pas et pourra en disposer de façon plus sécuritaire.

    Utiliser un protecteur d’aiguille ou un recapsuleur; plusieurs modèles stérilisables ou jettables sont disponibles. Voici le modèle que j’utilise:

    Il existe aussi des dispositifs permettant de recapsuler selon la méthode à ” une main” disponibles chez votre distributeur dentaire habituel.

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: